Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

 dans Rédaction print et web

Utiliser Pinterest pour son entreprise : drôle d’idée ? Pourtant, ce réseau social, qui se défend d’en être un, a su conquérir un public très large depuis son lancement en 2010. Aujourd’hui, il génère un trafic important dans le monde entier, et propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Pour les professionnels, il est notamment devenu un outil particulièrement intéressant en termes de taux de conversion. Que vous soyez webentrepreneur, artisan ou patron d’une société, c’est sans aucun doute un réseau sur lequel il faut miser. Retrouvez tout de suite trois bonnes raisons d’ouvrir un compte Pinterest pour son entreprise !

1/ Gagner en visibilité

Le système des épingles

Dans Pinterest, vous aurez noté qu’il y a interest ; mais surtout, il y a pin, soit épingler, en anglais ! C’est sur ce système génial qu’est basé le site : comme un gigantesque tableau en liège virtuel, il vous permet d’épingler toutes les images qui vous tentent, selon vos centres d’intérêt. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les organiser en tableaux, voire en sous-tableaux. Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, ses fondateurs, ont bien compris tout le potentiel des visuels à l’ère digitale. En 2018, le réseau comptait d’ailleurs environ 250 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 7,5 millions rien qu’en France ! Pour diffuser des contenus, ou faire connaître des produits, ces épingles sont donc devenues un atout indispensable aux entreprises. En plus d’être virales, elles sont un bon moyen de mener l’internaute vers votre site, chaque image correspondant à une URL. Ce procédé vous permet de maximiser vos chances de convertir une personne potentiellement intéressée en client. Voilà une bonne raison d’utiliser Pinterest pour votre entreprise !

Un atout pour le référencement naturel

Sur Pinterest, chaque épingle possède un titre et une description. Pour optimiser celle-ci, vous pouvez insérer des hashtags correspondants, en vous inspirant des mots-clés proposés par le moteur de recherche du réseau. Cela améliore les chances de votre image d’être trouvée par l’audience que vous ciblez. Bref, tout bon pour le SEO ! D’autant que, Pinterest reposant sur le partage de contenus, votre épingle a une durée de vie supérieure à celle d’un message sur Twitter ou sur Facebook. À chaque nouvel épinglage, vous obtenez un lien de qualité vers votre site. Grâce à ces backlinks, votre site reçoit du trafic organique, ce qui mène à un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. À terme, ces épingles continueront de générer du trafic sur votre site de manière automatique. Génial, non ?

2/ Faire de la veille

Rester à jour dans son domaine

Grâce à ses différentes fonctionnalités, Pinterest est aussi un formidable outil de curation. En effet, une fois votre compte créé, vous pouvez vous abonner à ceux d’autres utilisateurs. Cela vous permet ensuite de voir les images épinglées par ceux-ci, et de les ré-épingler sur vos propres tableaux pour les garder. Utiliser Pinterest pour son entreprise est donc aussi une bonne façon d’effectuer un travail de veille. De cette manière, vous restez informé sur votre domaine d’expertise, et sur les propositions de vos concurrents. Vous souhaitez travailler à plusieurs sur un thème ? Vous pouvez inviter d’autres personnes à vous rejoindre sur un tableau collaboratif. Ainsi, celles-ci peuvent bénéficier de vos trouvailles, et vous faire profiter des leurs ! Si vous souhaitez que votre travail ne soit partagé qu’avec les utilisateurs que vous aurez choisi, vous pouvez également opter pour un tableau en mode « secret ».

Découvrir de nouvelles sources d’information

Lors de votre inscription sur le site, vous devez renseigner les thèmes qui vous intéressent. Cela permet à Pinterest de vous proposer des contenus adaptés à votre profil, que vous découvrez sur votre page d’accueil. Vous pouvez aussi voir les épingles des comptes auxquels vous vous êtes abonné. Cependant, le site va plus loin, et vous suggère des épingles ou des thèmes susceptibles de vous intéresser. Une formidable occasion de découvrir de nouveaux articles, et d’élargir vos sources de veille. N’hésitez pas également à aller voir à quels comptes sont abonnés vos contacts. Sur ce réseau, vive la curiosité et la sérendipité !

3/ Trouver des clients

Les atouts d’un compte professionnel

Vous souhaitez ouvrir un compte sur Pinterest ? Deux solutions vous sont offertes. La première, majoritaire, est celle d’un compte personnel. Si vous aimez les jolies photos de voyage, les tutos DIY et les recettes, c’est parfait ! L’autre solution, qui nous intéresse plutôt ici, c’est le compte business. Il a ceci de différent qu’il offre plusieurs fonctions très pratiques pour les professionnels. En premier lieu, penchons-nous sur Pinterest Analytics. Il permet d’accéder à un ensemble de statistiques concernant votre compte : nombre d’impressions, types de contenus, appareils utilisés… Si vous connaissez Google Analytics, ces données vous seront familières ! Vous pouvez également découvrir quelles sont vos épingles les plus populaires, une donnée importante pour pouvoir éventuellement adapter votre contenu. Le site propose aussi des informations sur votre audience, à partir de trente jours d’utilisation. Bref, tout pour en faire un outil de communication puissant ! Ensuite, le réseau social propose la création d’annonces pour mettre en avant vos produits, via une épingle avec photo, ou avec vidéo. Moyennant paiement, votre contenu apparaîtra alors sur les murs de nombreux abonnés. Une autre façon de faire connaître ses prestations, et d’augmenter son taux de conversion ! Bon à savoir, il est possible de transformer son compte personnel en compte professionnel.

Un outil de démarchage ?

Qui sont les utilisateurs professionnels de Pinterest ? Beaucoup de blogueurs, tout d’abord, avec une prédominance pour la déco, le lifestyle, et l’éducation des enfants. De nombreuses boutiques en ligne possèdent également un compte, ainsi que d’autres magasin, qui, eux, ont pignon sur rue : fleuristes, céramistes, etc. Viennent ensuite des prestataires de services, comme des rédacteurs web. Enfin, de grandes entreprises font également appel à la plateforme pour booster leur communication ; pour en savoir plus, vous pouvez retrouver des études de cas sur le site business de Pinterest. Bref, le site peut aussi être l’occasion de trouver des clients potentiels à contacter, selon votre domaine d’activité. Dans le cas d’un rédacteur web SEO, par exemple, toutes ces entreprises en quête de visibilité sont susceptibles de faire appel à ses services de rédaction et d’optimisation. Si la messagerie de Pinterest n’est pas forcément conçue pour le démarchage, il suffit d’un clic sur la page du compte pour rejoindre le site de l’entreprise, et obtenir un mail !

Vous l’aurez sans doute compris, je suis accro à Pinterest ! Si je possède déjà un compte personnel, j’ai aussi créé un compte professionnel dès que j’ai saisi tous les avantages à utiliser Pinterest pour son entreprise. Et vous, avez-vous un compte pro sur Pinterest ? Ou prévoyez-vous d’en ouvrir un ? Tenez, votre première épingle pourrait se trouver juste en dessous…

 

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

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