Étymologie : où le rose Fuchsia a une dette envers les renards

 dans Actualités

Fushcia ? Fuschia ? Voilà : Fuchsia ! Noël approche et, en bonne rédactrice web SEO, il est temps que je livre mes dernières fiches produit pour 2019. Au programme, gourmandises en tous genres et ballotins de chocolats. Qui sont, donc, d’un joli rose fuchsia. Tandis que mes doigts refusent de l’écrire correctement, je me demande d’où vient le nom de cette couleur. Vous aussi ? Venez, la réponse se trouve du côté des Caraïbes !

Botaniste des Caraïbes : le trésor des Amériques

En 1695, Charles Plumier s’apprête à embarquer pour les Antilles et le Brésil. Ce botaniste marseillais n’en est pas à sa première expédition. En 1689, il est invité à un voyage d’exploration en Amérique à la demande de Michel Bégon, intendant des galères. À son retour, Louis XIV, très content de ses découvertes, le nomme botaniste du roi. Un deuxième voyage a lieu vers les Antilles en 1693, puis un troisième, donc, en 1695.

Avant l’arrivée au Brésil, Plumier doit notamment se rendre à Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti. C’est là qu’il découvre une plante d’un nouveau genre, qu’il baptisera Fuchsia triphylla. Remarquable, celle-ci appartient à la famille des Onagraceae. Ses feuilles sont groupées par deux, voire parfois par trois – d’où le latin triphylla, à trois feuilles. Elle sera décrite en détails par le naturaliste Carl Von Linné en 1753. Toujours aujourd’hui, les fuchsias restent des plantes très prisées qui se déclinent en différentes formes et couleurs, dont le rose du même nom.

Fuchs – quoi ?

Reste à définir l’étymologie de fuchsia pour comprendre ce qui a traversé l’esprit de Charles Plumier. Et c’est de l’autre côté du Rhin qu’il faut aller chercher la réponse. En effet, le Français a choisi de donner à cette plante le nom de Leonard Fuchs. Cet érudit allemand du XVIe siècle, formé à la botanique et à la médecine, fut professeur à l’université de Tübingen jusqu’à sa mort. Fuchsia est donc l’hommage d’un botaniste à un autre !

Vous parlez allemand ? Alors, peut-être aurez-vous remarqué que Fuchs signifie Renard. Coïncidence, le fuchsia a aussi donné son nom à la fuchsine, un colorant chimique rouge violacé, qui fut commercialisé au XIXe siècle par la société… Renard Frères !

Quant à Charles Plumier, il rentra en France en 1703 pour y publier un ouvrage sur ses découvertes. Il y décrit plus de 100 nouvelles espèces de plantes ! Le botaniste aurait du repartir pour un quatrième voyage. Malheureusement, il meurt d’une pleurésie en Espagne avant l’embarquement. De ce voyageur et naturaliste passionné, reste un travail de documentation extrêmement riche et d’autres anecdotes étymologiques. C’est effectivement lui qui a donné leur nom à plusieurs autres fleurs, comme la vanille, le bégonia (pour l’intendant Michel Bégon) ou le magnolia (pour Pierre Magnol, autre botaniste français).

S’évader quelques minutes vers des mers chaudes et exotiques est bienvenue en ce mois de décembre. Comme un bonheur ne vient jamais seul, j’ai terminé mes fiches produit sans refaire de faute à fuchsia. Ça valait la peine de l’écrire plein de fois ici ! L’article vous a plu ? J’ai réservé le même sort aux cordonniers. Direction l’Andalousie !

 

Articles récents

Laisser un commentaire