Pourquoi faire de la veille professionnelle en Rédaction Web ?

 dans Actualités, Rédaction print et web

Si vous vous demandez pourquoi faire de la veille professionnelle en rédaction web, cet article est pour vous ! Pour rappel, la veille professionnelle consiste à suivre régulièrement les informations relatives à votre domaine d’activité. Après avoir capté l’essentiel des données, il reste à la transformer afin d’en faire un outil de travail puissant et fiable. Sans plus tarder, voici 3 raisons de mettre en place une veille professionnelle en rédaction web.

1 / Rester attentif aux changements

Tous les secteurs d’activité connaissent des évolutions, mais c’est encore plus vrai pour les métiers du web ! En ce début d’année, il suffit de voir le nombre d’articles consacrés aux tendances SEO 2019 pour s’apercevoir du besoin d’actualiser régulièrement ses connaissances. Un rédacteur web qui ne ferait pas ce travail risquerait en effet de passer à côté d’un élément important. Dans ces conditions, il pourrait, par exemple, fournir une prestation dépassée à un client ! Définir ses axes de veille et les consulter régulièrement n’est donc pas une perte de temps mais bien un investissement précieux.

2 / Nourrir ses idées et ses réflexions

Faire de la veille permet notamment de suivre des professionnels reconnus. C’est l’occasion d’alimenter votre propre pratique avec leurs travaux et leurs articles. Une sorte de formation continue indirecte qui ne peut être que bénéfique et se reflétera dans votre travail. Ensuite, cela facilite aussi la prise de décision : on parle alors de veille stratégique. En effet, une bonne veille permet de procéder à une vérification des informations avant leur exécution et, ainsi, de mesurer l’actualité de leur pertinence.

3 / Faire valoir son expertise professionnelle

Non, le rédacteur web n’est pas un poète attendant l’inspiration au clair de lune ! Il est avant tout un professionnel maîtrisant à la fois les techniques d’écriture et les ficelles d’internet. À ce titre, il a des compétences à faire valoir auprès de ses clients – et une bonne veille professionnelle peut l’y aider. Comment ? En lui assurant des sources fiables à leur présenter si besoin pour donner du poids à sa stratégie éditoriale. Sans compter que cela ne peut que les convaincre qu’ils ont affaire à un rédacteur web professionnel aguerri !

Pour tous ces motifs, mettre en place une veille professionnelle adaptée paraît indispensable, même si elle peut sembler représenter une perte de temps au début. Avez-vous eu l’occasion d’en réaliser une ? Quel(s) bénéfice(s) en retirez-vous au quotidien ?

3 raisons de faire de la veille en rédaction web

Articles récents
Comments
pingbacks / trackbacks

Laisser un commentaire