Tourisme : 8 conseils pour rédiger des contenus attractifs

 dans ActualitĂ©s, RĂ©daction print et web

Avec l’essor du e-tourisme, savoir rĂ©diger des contenus suscitant rĂŞves et Ă©motions est devenue essentiel. Les acteurs du tourisme doivent aussi optimiser leur prĂ©sence en ligne, qu’ils soient blogueurs, offices de tourisme ou hĂ´teliers. Alors, comment Ă©crire un rĂ©cit de voyage qui donne envie de faire ses valises ? Une bonne dose d’infos pratiques, une pincĂ©e de storytelling : retrouvez tout de suite 8 conseils pour rĂ©diger des contenus touristiques uniques !

1/ Adopter un angle original

Les sites consacrĂ©s au tourisme et aux voyages sont lĂ©gions sur le web. Pour se dĂ©marquer, il faut donc miser sur une approche crĂ©ative. Vous pouvez adopter une perspective personnelle, rĂ©unir deux Ă©lĂ©ments a priori diffĂ©rents, ou renverser un point de vue. Cette approche doit se sentir dès le dĂ©but de l’article : le titre va capter immĂ©diatement l’attention du lecteur. Pour cela, rien de mieux qu’une touche de copywriting ! L’introduction est Ă©galement importante. Elle donne envie Ă  l’internaute d’en savoir plus en cernant bien la problĂ©matique et en proposant d’y rĂ©pondre.

2/ Apporter son expertise

En professionnel du tourisme, vous possédez une expérience précieuse pour guider vos visiteurs. Ces conseils peuvent être :

  • culturels : X musĂ©es insolites Ă  dĂ©couvrir Ă  Paris ;
  • pratiques : oĂą loger dans la baie de Somme ?
  • matĂ©riels : comment s’habiller en Islande l’hiver ?

Ils vous permettront de rĂ©pondre aux questions les plus frĂ©quentes de vos visiteurs. Des contenus fiables et bien Ă©crits vous positionnent comme rĂ©fĂ©rence et vous font gagner en visibilitĂ©. En fonction de vos services, ils prendront la forme d’articles de blog, d’e-books ou de guides pratiques.

3/ Soigner les visuels

Sur le web, les photos ou les vidĂ©os de qualitĂ© gĂ©nèrent un fort taux d’engagement. Cet aspect est encore plus dĂ©cisif dans le secteur du tourisme. Pour illustrer vos contenus, choisissez des visuels originaux. Inutile d’en mettre trop : pour un article de 600 mots, 3 visuels bien placĂ©s sont suffisants. Toutefois, faites attention au rapport poids/qualitĂ© d’image afin de ne pas alourdir l’affichage de votre site. Pensez Ă©galement Ă  ajouter une lĂ©gende afin de contextualiser l’image et de la rendre plus dynamique. Lors de l’intĂ©gration sur votre CMS, n’oubliez pas de remplir la balise ALT de l’image. Souvent oubliĂ©e, celle-ci permet pourtant de gagner en visibilitĂ© sur Google Images ! Les photos sont aussi d’excellents supports pour animer vos rĂ©seaux sociaux. D’ailleurs, avez-vous dĂ©jĂ  pensĂ© Ă  ouvrir un compte Pinterest pour votre entreprise ? ?

4/ VĂ©rifier les informations pratiques

Les contenus touristiques ne sont pas seulement là pour faire rêver les internautes. Ils servent surtout à préparer les prochaines vacances ! Pensez à y inclure des éléments concrets, comme :

  • les prix : billets d’avion ou de train, tarif des musĂ©es…
  • les horaires d’ouverture, habituels ou exceptionnels ;
  • les modes de transport sur place : mĂ©tro, tramway, taxis…
  • les informations de contact, tĂ©lĂ©phone ou mail.

Ces informations pratiques doivent être revérifiés régulièrement. Les prix sont susceptibles d’évoluer ou une nouvelle ligne de bus, plus pratique, peut apparaître. Ce travail de veille permettra à votre site de rester fiable, tout en fidélisant votre audience.

5/ Penser au référencement naturel

Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou SEO, vous permet d’amĂ©liorer durablement votre positionnement sur le web. PrĂ©sent dans les premières pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche, vous attirerez un trafic qualifiĂ© plus important. Encore faut-il parvenir Ă  dĂ©crocher une bonne place dans le SERP ! Une Ă©tude de mots-clĂ©s vous renseignera sur les termes exacts tapĂ©s par les internautes. Ainsi, vous pourrez rĂ©diger des articles qui rĂ©pondront Ă  leurs attentes. N’hĂ©sitez pas aussi Ă  vous inspirer des sites de vos concurrents. En analysant leur stratĂ©gie Ă©ditoriale, vous trouverez d’autres idĂ©es Ă  exploiter. Enfin, selon votre domaine d’activitĂ©s, il sera judicieux de travailler votre rĂ©fĂ©rencement local.

6/ Susciter des Ă©motions

Votre objectif : donner envie aux gens de venir découvrir votre ville, votre région ou votre pays. Pour cela, les photos sont importantes, mais le texte l’est au moins tout autant. Il doit prendre en compte ce qui motive l’envie de voyage des gens. S’agit-il plutôt de détente, de dépaysement, de rencontres ?

La stimulation de l’imagination de vos lecteurs est aussi primordiale. Pour décrire un lieu touristique, le champ sémantique des sensations est tout indiqué. Le parfum des épices au souk de Marrakech, le goût unique d’une moussaka à Mycènes, le bruit de la pluie sur le Lough Corrib en Irlande… La visualisation est le premier pas du voyage !

7/ Alterner les sujets

Pour maintenir l’intĂ©rĂŞt de votre audience, il est important de varier les sujets abordĂ©s. Si vous travaillez dans le tourisme, un large choix de possibilitĂ©s s’offre Ă  vous :

  • Focus sur un Ă©tablissement : restaurants, gĂ®tes, chambres d’hĂ´tes…
  • DĂ©couverte de la culture locale : gastronomie, costumes, danses…
  • Listes d’activitĂ©s Ă  faire avec les enfants, en amoureux, en extĂ©rieur, par temps de pluie…
  • Top des choses Ă  ne pas manquer : musĂ©es, lieux incontournables, spots de randonnĂ©es…
  • etc.

Le choix de vos sujets dĂ©pend Ă©galement des intentions de recherche des internautes. Cherchent-ils des informations ou plutĂ´t Ă  rĂ©server un hĂ´tel pour un week-end ? La rĂ©ponse dĂ©terminera l’approche de votre article !

8/ S’inspirer des tendances

La saisonnalitĂ© est un Ă©lĂ©ment important dans la stratĂ©gie Ă©ditoriale d’un site touristique. Vous devez anticiper la crĂ©ation de vos contenus afin qu’ils puissent ĂŞtre publiĂ©s environ un mois avant les dates de rĂ©servation. Les grandes pĂ©riodes de l’annĂ©e sont une source intarissable d’articles : NoĂ«l, Saint-Valentin, vacances d’été… L’actualitĂ© locale est Ă©galement importante, en particulier au moment des festivals, des expositions… Enfin, suivre les dernières tendances en matière de tourisme est une bonne source d’inspiration. Par exemple, au moment oĂą j’Ă©cris cet article, le tourisme local et les activitĂ©s outdoors ont la cote !

Rédiger des contenus touristiques est un exercice passionnant. Ils vous permettent de partager vos expériences et vos souvenirs avec votre audience. Avec ces quelques conseils, donnez-leur une autre dimension, calibrée pour les internautes et les moteurs de recherche !

Et vous, c’est quoi votre astuce pour rĂ©diger des contenus liĂ©s au tourisme ?

conseils pour rediger des contenus touristiques attractifs - epingle pinterest

 

 

 

 

Articles récents

Laisser un commentaire