Pourquoi créer un blog d’entreprise est une opportunité fabuleuse

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Créer un blog d’entreprise ? Quand on a déjà un site web, on n’en voit pas très bien l’intérêt. Pourtant, il s’agit d’un outil puissant pour booster votre activité. Que vous souhaitiez vous faire connaître, mettre en avant vos produits ou fidéliser vos clients, un blog vous aide à atteindre vos objectifs, voire à les dépasser ! Voici, en détails, pourquoi créer un blog professionnel et les avantages qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, il est géré par une entreprise, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SAS, d’une micro-entreprise, etc. C’est votre cas ? Alors sachez qu’un blog est un véritable atout pour votre business. Avec lui, vous diffusez des informations régulières sur votre thématique sous forme de conseils, d’analyses ou d’actualités. Ces articles sont pensés pour répondre aux problématiques de votre audience, que vous soyez orientés B2B ou B2C. Ils obéissent à une véritable stratégie éditoriale, qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés. À noter qu’il en existe deux grands types, à savoir les blogs internes, destinés aux salariés, et les blogs externes, qui visent les internautes. Dans cet article, il sera surtout question de ceux-ci !

Pourquoi créer un blog d’entreprise quand on a déjà un site web ?

Avec son design responsive, votre site web est sans doute une bonne carte de visite. Il comporte tout le nécessaire : une page d’accueil, une page À propos soignée, vos prestations, un formulaire de contact, etc. Cependant, une fois que vous l’aurez mis en ligne, il n’évoluera plus beaucoup… Les robots de moteurs de recherche vont l’indexer et le positionner en fonction de sa qualité, mais finiront par remarquer qu’il ne bouge pas. Or, ils privilégient les sites qui publient régulièrement des contenus « frais » et originaux. La mise en place d’un blog d’entreprise est donc un levier puissant pour séduire l’algorithme de Google. Du côté des utilisateurs, les statistiques sont éloquentes :

  •  77 % d’entre eux lisent fréquemment des blogs ;
  • 68,5 % disent qu’ils ajoutent de la crédibilité à un site Web ;
  • 70 % préfèrent apprendre sur une entreprise à partir d’un blog qu’une publicité.
  • (Source : arobasenet.com)

4 avantages (avec exemples !) d’un blog professionnel

1/ Soigner son image de marque

Un blog d’entreprise est un canal de diffusion puissant pour affirmer votre identité professionnelle. Il sert la réputation de votre marque en termes de fiabilité et d’écoute. Publiés régulièrement, vos contenus sont tournés vers vos clients, mais aussi vers vos prospects. Ceux-ci seront plus enclins à faire appel à vous si vous leur apportez ce dont ils ont besoin. De cette manière, vous tissez une véritable relation de confiance avec votre communauté. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un outil formidable pour promouvoir votre entreprise sur le web !

Un exemple ? 12ème plus grande entreprise de France, Christian Dior dispose d’une section « News et savoir-faire » sur son site. Les articles vont de l’actualité de l’entreprise à son histoire, en passant par la présentation des métiers de la haute-couture ou de la joaillerie. Grâce à eux, la Maison Dior renforce son image d’icône de la mode et du luxe sur le web.

2/ Montrer votre expertise

Sur un site web, vous disposez de quelques pages pour présenter vos services et votre parcours. C’est court pour démontrer l’étendue de vos connaissances dans votre domaine ! Car oui, vous avez des choses à dire sur votre activité grâce à vos formations, vos expériences ou vos découvertes. Tous ces éléments contribuent à votre expertise. Surtout, ils vous permettent de répondre aux problèmes rencontrés par votre audience. Vos articles permettront de faire le lien entre les questions de vos visiteurs et les réponses que vous pouvez leur apporter. Convaincus, vos futurs clients n’hésiteront pas à vous solliciter !

Un exemple ? Dans leurs contenus, l’agence web Expert is Me aborde les différents aspects du marketing digital : référencement naturel ou payant, création de sites, utilisation d’outils en ligne… Précis et concrets, ils sont faits pour montrer le degré d’expertise que l’entreprise offre à ses clients.

3/ Communiquer sur vos services et vos produits

Un blog professionnel est une vitrine constamment renouvelée. Si vous dirigez une boutique en ligne, c’est l’occasion de faire un focus sur l’un de vos produits, ou de le mettre en scène. Si vous proposez plutôt des services, il s’agit alors de montrer en quoi vous pouvez aider votre audience à résoudre son problème. Avec ce type de support, vous attirez un trafic qualifié, plus susceptible de faire appel à vous.

Un exemple ? L’entreprise Maisons du Monde, créée en 1991, propose des articles sur la décoration. Ils font le lien avec leurs produits, un peu comme le ferait une vitrine, mais avec mise en contexte. Cette façon de stimuler l’imagination des lecteurs est une excellente façon d’amorcer le processus d’achat !

4/ Augmenter sa visibilité

Parlons SEO. En termes de référencement naturel, un blog professionnel est la meilleure façon d’obtenir un trafic qualifié et durable. Avec une stratégie de référencement bien établie, vos contenus seront bien positionnés sur les mots-clés recherchés par votre audience. Ils apparaîtront donc sur la première page de résultats des moteurs de recherche, améliorant vos chances de convertir vos visiteurs en clients. Misez sur des articles bien écrits et optimisés est donc le meilleur moyen de rester visible sur le web, y compris pour des commerces de proximité.

Un exemple ? Sur le site d’un serrurier/vitrier lillois, j’ai trouvé plusieurs articles en lien avec ces deux thématiques. Chacun contient un lien vers le détail de ses prestations et de son secteur d’intervention. La preuve que les bénéfices apportés sont nombreux, y compris pour les artisans !

Vous savez désormais pourquoi créer un blog d’entreprise est indispensable à votre business. Entre visibilité, autorité et leads, l’impact sur votre CA ne peut être que positif !

Et vous, allez-vous lancer votre blog ?

 

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