C’est quoi l’intention de recherche en SEO ?

 dans RĂ©daction print et web

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de l’intention de recherche ? C’est la raison pour laquelle un internaute effectue une requĂŞte sur le web. Elle vient cerner la demande de l’utilisateur avec prĂ©cision dans le but d’y apporter la meilleure rĂ©ponse possible. Objectif : construire une stratĂ©gie SEO pleinement efficace !

Imaginez que vous tapiez « Que faire à Paris aujourd’hui ? ». Vous vous attendez à une liste de résultats qui vont vous donner des idées de sorties. Pour obtenir un résultat cohérent, les moteurs de recherche déterminent l’objectif de votre demande grâce à leurs algorithmes. Ceux-ci analysent les mots-clés et vous proposent ensuite les sites les plus pertinents. Tout l’enjeu est donc de bien comprendre les attentes du public à la base.

Dans cet article, je vous explique les 4 différents types d’intention de recherche et comment les identifier ; mais d’abord, commençons par leurs avantages pour votre entreprise. C’est parti !

Pourquoi tenir compte des intentions de recherche ?

Plus vos contenus seront intéressants pour votre cible, plus celle-ci fréquentera votre site web. Cette augmentation du trafic organique va renforcer votre présence en ligne et améliorer votre visibilité. Vous l’aurez donc compris : l’intention de recherche est un aspect important en référencement naturel !

Pour entrer dans les détails, sa prise en compte dans l’optimisation de votre site va vous aider à :

  • Mieux cibler les internautes
  • Identifier de nouvelles possibilitĂ©s
  • Planifier les mises Ă  jour de vos pages
  • Alimenter votre calendrier Ă©ditorial
  • RĂ©duire votre taux de rebond
  • Affiner l’efficacitĂ© de votre offre

Pas mal, non ?

Les différents types de recherches

La recherche informationnelle

Ici, l’internaute est en quête d’une information et souhaite apprendre quelque chose.

Les requêtes informationnelles ont souvent une forme interrogative commençant par « Comment » ou « Pourquoi ». Toutefois, ce n’est pas une règle absolue, d’autant qu’elles sont directement concernées par les évolutions de la recherche vocale.

Ces sujets sont les plus courants sur le web. (En toute logique, ce sont aussi ceux qui ont les plus importants volumes de recherche). Pour vous, ils seront intéressants à travailler si vous souhaitez montrer votre expertise dans un domaine.

Exemples : « Olympe de Gouges biographie », « Qu’est-ce que le Réalisme magique », « Pourquoi aller sur la Lune ? ».

La recherche navigationnelle

Aussi appelée la requête de marque, elle cible directement le nom d’une société. L’internaute connaît déjà le site qu’il désire, mais faire appel à Google est plus rapide que de taper l’URL.

Parfois, il s’agit aussi d’accéder rapidement à une page spécifique sans avoir à fouiller sur le site.

Exemples : « Musée d’Orsay horaires », « SAV Free », « Disneyland Paris ».

La recherche transactionnelle

Là, on est clairement dans le processus d’achat : les visiteurs veulent obtenir un produit ou un service. Ce genre de requête aboutit donc généralement à une conversion.

Les résultats sont plutôt des pages commerciales basées sur un produit ou un service. C’est le cas d’une demande de devis, de la vente d’une formation, d’un abonnement, etc.

Exemples : « Sorties Londres pas cher », « ordinateur portable prix », « achat console retro ».

La recherche commerciale

La recherche commerciale est un mélange entre informationnel et transactionnel. L’internaute a besoin d’en savoir davantage avant de prendre une décision d’achat.

Cette intention de recherche mène à des comparatifs en ligne, des avis et des tests. Elle concerne aussi les mots-clés conçus pour la recherche locale.

Exemples : « comparatif smartphones », « avis musée carnavalet », « photographe Lille »

Comment identifier les intentions de recherche ?

Pour déterminer les intentions de recherche, commencez par lister les mots-clés liés à votre activité. Indiquez également pour chacun le volume de recherches mensuelles correspondant.

Des outils en ligne, comme Google Keyword Planner, sont parfaits pour cette tâche. Je vous conseille aussi Answer The Public et Also Asked. Tous les deux collectent les questions posĂ©es par les internautes sur un mĂŞme mot-clĂ©. En plus de proposer des requĂŞtes cohĂ©rentes, ils fournissent d’autres idĂ©es Ă  dĂ©velopper.

Ensuite, classez ces mots-clĂ©s en fonction de leur intention : commerciale, informationnelle, etc. Vous avez un doute ? Dans ce cas, allez jeter un Ĺ“il Ă  la SERP, les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche. En observant les premiers sites proposĂ©s, vous aurez une idĂ©e de l’intention identifiĂ©e par l’algorithme. Et voilĂ , votre tableau est prĂŞt ! Il ne vous reste plus qu’Ă  crĂ©er des contenus de qualitĂ© pour rĂ©pondre Ă  vos futurs clients.

Pour conclure, j’ajouterais qu’observer ces contenus vous aidera Ă  comprendre pourquoi ils sont mis en avant par Google. Vous pourrez ensuite appliquer ces observations Ă  vos propres textes, pour leur donner toutes les chances de bien se positionner.

Dites-moi, vous utilisiez déjà les intentions de recherche ?

mind-mapping illustrant ce qu'est l'intention de recherche en SEO

Articles récents

Laisser un commentaire