6 Étapes pour écrire un bon contenu rédactionnel

 dans ActualitĂ©s, RĂ©daction print et web

Si vous avez déjà un site, vous savez que rédiger des contenus pour le web est indispensable. Ce sont ces textes qui vont porter votre vision, vos services… et le développement de votre entreprise. En bref, pas de stratégie digitale sans marketing de contenus !

Cependant, en discutant avec mes clients, je m’aperçois qu’ils ne connaissent pas forcément les principes de la rédaction web. Et c’est parfaitement normal : ce type d’écriture est spécifique, sur le fond et sur la forme. Il ne s’agit pas d’écrire pour écrire, mais bien de proposer des textes structurés et pertinents, conçus pour répondre aux problématiques de votre audience.

Je vous propose ici 6 étapes pour rédiger du bon contenu pour le web. Au programme : votre persona, un peu de méthode et une touche de SEO !

Étape n°1 / Pensez à vos lecteurs

Ce que vous publiez sur le web est fait pour être lu, en particulier par les personnes que vous ciblez. Si vous avez déjà défini votre client idéal, c’est parfait ! Sinon, je vous conseille vraiment de faire ce travail de réflexion. Savoir pour qui vous écrivez précisément est un point important. C’est quelque chose qui vous aidera dans tous les aspects de votre projet.

Une fois votre persona en place, essayez d’imaginer quels sont ses problèmes et comment vous pouvez y répondre. Se mettre dans la peau de son audience est le meilleur moyen de lui apporter la solution qui convient ! Une fois posée la problématique, veillez surtout à bien y répondre. Plus votre texte sera pertinent, plus il suscitera l’intérêt des internautes (et des moteurs de recherche).

Étape n°2 / Fixez-vous un objectif

Vos contenus doivent servir votre public, mais aussi vos propres objectifs. Sans cela, malgré leur qualité, ils ne vous aideront pas à développer votre entreprise. Ce but va venir orienter votre stratégie, de manière à trouver l’équilibre entre ce que vous proposez et ce qu’attend votre audience.

Par exemple, si vous souhaitez montrer votre expertise dans un domaine précis, vous pouvez créer des articles longs et fouillés. Si vous cherchez plutôt à faire connaître vos services, vous placerez un Call To Action de façon naturelle.

Cette réflexion va nourrir la vision à long terme de votre production de contenus. Pour votre organisation et votre tranquillité d’esprit, je vous conseille d’opter pour un calendrier éditorial. Et je peux même vous aider à le construite !

Étape n°3 / Soyez précis, fiable et complet

Ça nous est tous déjà arrivé : on effectue une recherche sur internet, on va sur un site qui semble correspondre, on voit qu’en fait, non, donc on repart vers un concurrent. Pour le site en question, c’est un mauvais signal : pas assez intéressant, sa position dans le SERP peut baisser, car Google privilégie les contenus riches. Proposer des contenus cohérents et à forte valeur ajoutée est donc capital !

Lors de la phase de recherches, s’appuyer sur des sites fiables, reconnus pour leur expertise, est un point essentiel. Pensez par exemple aux sites institutionnels, aux médias reconnus ou aux entrepreneurs qui ont pignon sur rue.

Pour traiter un sujet d’une manière aussi complète que possible, je vous conseille la méthode QQOQCCP. Répondre à ces 7 questions va vous permettre de rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin pour rédiger :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Combien ?
  • Pourquoi ?

Étape n°4 / Adoptez les règles de la rédaction web

La lecture sur écran est très différente de la lecture sur papier. Elle génère plus de fatigue, ce qui joue sur le temps de concentration de l’internaute. Il est donc logique que la manière de rédiger soit différente aussi.

Un bon contenu web doit commencer par un titre accrocheur. Placé entre les balises H1, ce titre doit donner envie de continuer la lecture. Il doit également contenir le mot-clé principal de l’article, pour un bon référencement naturel.

Pssst ! : Besoin d’astuces pour rédiger vos titres ? J’en ai listé 3 juste ici.

On passe au corps du texte. Il suit généralement la structure de la pyramide inversée. Aussi appelée technique de l’entonnoir, elle place le message essentiel dès le début du texte. Les détails (qui, quoi, pourquoi) et les informations générales (description, explication), viennent après.

Votre style d’écriture doit correspondre à votre audience et à votre personnalité. Vous êtes donc libre de rédiger selon votre sensibilité, en respectant toutefois quelques règles :

  • PrivilĂ©giez les phrases courtes (moins de 20 mots)
  • AĂ©rez vos paragraphes
  • Employez un vocabulaire simple et concis
  • Adressez-vous Ă  votre lecteur (« tu »/ « vous »)
  • Utilisez la voix active
  • Bannissez les tournures maladroites et la vulgaritĂ©

Astuce : Lisez votre texte à voix haute pour vérifier sa fluidité. Si vous manquez de souffle avant la fin de la phrase, mieux vaut la reformuler.

Étape n°5 / Rédigez un contenu unique & evergreen

Saviez-vous que les moteurs de recherche sont capables de détecter les similitudes entre deux textes ? S’ils sont trop proches, on parle alors de contenus dupliqués, ou Duplicate Content.

Contrairement à une idée répandue, Google ne pénalise pas directement les pages concernées. En revanche, cela reste préjudiciable en termes de référencement naturel. L’algorithme du moteur de recherche va déterminer quelle page est la version originale, à l’aide d’une vingtaine de critères. C’est celle-ci qui sera ensuite mise en avant et obtiendra la meilleure visibilité.

Rédiger un article de qualité tient également à son côté non-périssable. Conçu pour durer, l’evergreen content se concentre sur des informations valables dans le temps. Identifier les sujets qui s’y prêtent dans votre domaine permettra de proposer des articles qui resteront intéressants longtemps après leur publication.

Étape n°6 / Optimisez-le pour le SEO

Sans référencement naturel, même le meilleur des contenus peut passer inaperçu. L’optimisation SEO est donc une étape incontournable ! Elle allie technique, popularité et rédactionnel, mais, ici, je vais me concentrer sur ce dernier aspect.

La première chose à faire est de bien cerner l’intention de recherche de l’internaute. Cherche-t-il à acheter quelque chose ou à s’informer ? Dans le premier cas, on parle de recherche transactionnelle ; dans le second, il s’agit de recherche informationnelle. Cette intention est déterminante pour la cohérence de l’article et le choix de mots-clés stratégiques.

Votre mot-clé principal doit entrer dans une stratégie SEO globale. Pour être intéressant, il doit combiner une forte volumétrie de recherche et une faible concurrence. Des mots-clés secondaires, comme les requêtes longue-traîne, serviront à le décliner, tout comme le champ sémantique. Attention à ne pas bourrer vos paragraphes de mots-clés. Votre style doit rester fluide et naturel, pensé pour les humains plutôt que pour des robots. Dans le corps du texte, pensez aussi à intégrer des liens internes et des liens externes.

Dernier conseil : soignez particulièrement les champs stratégiques, comme :

  • le titre principal (H1)
  • les sous-titres (H2, H3…)
  • l’URL
  • Le mĂ©ta-titre et la mĂ©ta-description
  • La balise ALT des images

En bref, comment rédiger du bon contenu pour le web ?

  • 1/ En vous mettant Ă  la place de votre cible
  • 2/ En dĂ©terminant un objectif pour chaque contenu
  • 3/ En apportant des informations complètes et fiables
  • 4/ En respectant les règles de la rĂ©daction web
  • 5/ En misant sur des informations vĂ©rifiĂ©es et durables
  • 6/ En optimisant le tout pour le rĂ©fĂ©rencement naturel

mind-mapping illustrant comment rédiger de bons contenus web

Et vous, comment rédigez-vous les textes de votre site ?

Articles récents

Laisser un commentaire