Comment rédiger une page à propos ? Le guide complet !

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Comment rédiger une page À propos ? Le guide complet !

Loin d’être anecdotique, la page « À propos », ou « Qui sommes-nous », vous permet de vous présenter à vos visiteurs. C’est l’occasion d’aborder votre parcours, vos valeurs, mais aussi les obstacles que vous avez rencontrés. Cependant, il est difficile de trouver les mots pour parler de soi… D’ailleurs, est-ce que c’est vraiment le sujet ? Pour vous aider, j’ai rassemblé ici toutes les informations que j’ai compilées sur la rédaction de pages À propos. Marche à suivre, astuces, exemples : voici le guide complet pour bien rédiger une page À propos !

Pourquoi rédiger une page À propos ?

La page À propos de votre site sert trois objectifs. Tout d’abord, elle vous permet de mettre en avant ce qui fait de vous un entrepreneur unique. Ensuite, elle vise à gagner la confiance de votre audience, à lui permettre de s’identifier à vos propositions. Enfin, elle permet de convertir les visiteurs en clients. Vous l’ignorez peut-être, mais cette page de présentation est l’une des plus consultées d’un site ou d’un blog ! Les internautes sont curieux et veulent savoir qui est la personne derrière l’entreprise. Or, l’acte d’achat est un processus totalement émotif. Autrement dit, avec une page « Qui suis-je? » bien rédigée, votre crédibilité sera renforcée et vos clients potentiels seront rassurés. En vous présentant ainsi, vous établissez une connivence avec votre lecteur et vous donnez un visage ouvert et sympathique à votre entreprise. Les gens ont aujourd’hui besoin de se sentir en adéquation avec l’image d’une marque pour passer par celle-ci. Vous l’aurez donc compris : votre page de présentation est un outil puissant pour votre stratégie marketing !

Comment bien rédiger une page À propos

8 questions à vous poser pour commencer

En 2019, j’ai rédigé 6 pages de présentation (Je ne compte pas la mienne, il faudrait la refaire. Quand j’aurais du temps. Vous d’abord. Et puis, ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?). À force, j’ai cerné les questions les plus importantes à poser à mes clients. Et les voici !

rassembler les idées de sa page à propos

1/ Qui êtes-vous ?

C’est l’une des questions centrales : les internautes qui cliquent sur la page « Qui sommes-nous ? » veulent en savoir plus davantage sur votre personne. Quel est votre nom, quel parcours vous avez suivi… Ces éléments authentiques augmentent la crédibilité de votre présentation. C’est aussi l’occasion de parler de vos collaborateurs, si vous travaillez en équipe.

2/ Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

Une reconversion passionnée ? Un déclic à l’adolescence ? Un héritage familial ? La ou les raisons qui vous ont amenées à fonder votre propre société sont capitales. Elles sont votre moteur et en disent long sur vous !

3/ Quels services, quels produits proposez-vous ?

Il s’agit de présenter de manière concise ce que vous proposez concrètement à votre audience. Qu’il s’agisse de coaching ou d’une boutique en ligne, vos visiteurs veulent en savoir plus sur ce que vous avez à offrir.

4/ Sur quelles valeurs reposent votre travail ?

Votre réponse est essentielle. Effectivement, c’est grâce aux valeurs que vous portez que vous favoriserez l’engagement des internautes. Elles nourrissent l’image de marque de votre société et en définissent une sorte de colonne vertébrale, d’axes à travailler.

5 / Quels clients visez-vous ?

Si vous cherchez maintenant comment rédiger une page À propos, c’est que votre business plan est terminé. Vous savez donc quels publics vous ciblez : particuliers, entreprises, associations… Connaître vos clients potentiels est important, car tous vos contenus sont pensés pour eux. Y compris votre présentation !

6/ Où peut-on trouver vos produits ?

E-commerce ou magasin physique ? La page À propos d’un site est l’occasion de guider vos visiteurs vers vos points de vente et les meilleures façons de vous contacter : numéro de téléphone, mail, réseaux sociaux…

7/ Quel est votre secteur d’intervention ?

Selon votre activité, vous pouvez couvrir une surface géographique plus ou moins vaste. À moins que vous ne vendiez vos produits en ligne partout dans le pays, voire à l’étranger ?

8/ Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?

Nous y voilà ! C’est le cœur même du texte : montrer ce que vous avez d’unique. Et unique, vous l’êtes forcément ! Personne n’a à la fois le même parcours, les mêmes valeurs et les mêmes idées que vous. Soyez authentiques, c’est votre meilleur atout !

Texte à la craie sur tableau noir demandant quelle est votre histoire.

Page À propos : la puissance du storytelling

L’art de raconter une histoire

J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce blog : je me passionne pour le storytelling. Ce mot ne vous dit rien ? Il s’agit de toucher votre audience en racontant une histoire. Ça peut être un détail amusant, une anecdote touchante ou encore un événement insolite. Cette technique de communication s’appuie sur les émotions, qui provoquent l’identification des lecteurs et augmentent le taux de conversion. La méthode idéale pour votre page de présentation !

La page dont vos lecteurs sont les héros !

C’est l’écueil sur lequel se fracassent beaucoup de pages « Qui sommes-nous? ». Il n’est pas question d’en faire une longue liste rébarbative de « Moi, je… ». L’élément central de votre présentation, c’est votre lecteur ! Quels sont les soucis qu’il rencontre ? Comment vos services vont l’aider ? Vous devez lui montrer votre valeur ajoutée. Vous devez également lui fournir des preuves de votre authenticité : année d’ouverture de votre entreprise, nombre de clients ou de produits vendus…

Faut-il optimiser sa page À Propos pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel sert à vous positionner durablement sur des requêtes-clés liées à vos services ou à vos produits. Il est donc incontournable pour tout ce qui est page de catégorie ou articles de blog. Comme pour le reste de votre site, vous pouvez donc choisir de cibler une requête-clé pour votre présentation. Cependant, je vous avoue que j’ai tendance à délaisser le SEO au profit de l’UX dans la rédaction des pages à propos. Ici, il s’agit de vous, de vos valeurs, de vos expériences… C’est forcément très personnel ! Mon conseil serait de garder un œil sur le champs sémantique mais de privilégier le lien avec l’internaute. Juste après ce paragraphe, vous trouverez plusieurs exemples trouvés ici et là sur le web. Vous constaterez que les contenus ne sont pas forcément optimisés !

Cette approche vous plaît ? Je suis à votre écoute pour vous aider à rédiger une page de présentation qui vous ressemble !

6 + 1 exemples de pages À propos qui ont fait leurs preuves

Après cette mise en bouche, vous aimeriez voir de vrais exemples de présentation ? En voici 6 pour trouver l’inspiration !

1/ Innocent

C’est l’exemple que j’ai le plus croisé dans les articles sur des pages À propos. Simple et concise, la présentation des jus de fruits Innocent est terriblement efficace. Une touche d’humour, un peu de storytelling, quelques chiffres intelligemment disséminés : le résultat est puissant ! Surtout, il prouve qu’il n’est pas toujours utile de partir sur 1 000 mots pour ce type de texte.

2/ Toybox

Benjamin Digonnet est graphiste et webdesigner à Lyon. Sur son site, il a opté pour un portrait original. Quand je vous disais de ne pas trop centrer le texte sur vous, voici un contre-exemple parfaitement réussi ! Il s’agit d’une liste où se mêlent ses qualités, ses passions et des éléments très personnels. Toutefois, seuls certains sont mis en gras. Ses clients potentiels voient donc en un coup d’œil qu’ils ont affaire à quelqu’un de « créatif » et de « rigoureux », formé dans une « agence de communication » au « graphisme » et au « webdesign ». Subtilement, il place donc ses futurs clients au centre du texte en montrant ce qu’il peut leur apporter !

Exemple page à propos Agence Toybox

3/ Sostrene Grene

Sostrene Grene est une entreprise danoise de décoration scandinave. Le storytelling est très présent dans ses différents contenus, y compris sur les réseaux sociaux. Sur sa page de présentation, c’est d’abord une vidéo qui propose de découvrir l’univers de la marque. Viennent ensuite des paragraphes courts, chacun centré sur un point précis, entre histoire et valeurs. Des liens internes achèvent une présentation qui donnent envie de découvrir les produits en vente !

Exemple page à propos Sostrene Grene vidéo

Exemple page à propos Sostrene Grene

4/ Graphéine

Agence de communication, Graphéine met en avant toute son équipe sur sa page de présentation. Chaque collaborateur apparaît en photo noir et blanc, accompagnée d’un texte court. Celui-ci esquisse rapidement un portrait mêlant parcours professionnel et passions, avec une touche d’humour. Ludique, le résultat est une belle idée à garder si vous cherchez comment rédiger la page À Propos d’une entreprise.

Exemple page à propos Agence Graphéine

5/ Cécile Hennerolles, du blog Fais-en un livre

Autrice et blogueuse, Cécile Hennerolles a tissé une page À propos que je trouve parfaite ! L’accroche est présente dès les premiers mots et s’appuie sur un chiffre fort. On se retrouve embarqués dans son parcours, tout en se sentant impliqués. 1 225 mots, et je n’ai pas décroché à un seul moment !

Exemple page à propos Cécile Hennerolles

6/ Lamazuna

Derrière la boutique de cosmétiques naturels Lamazuna, sa cache Laëtitia Van de Walle, sa créatrice. Le texte, signé de son nom, revient sur son envie de changer son mode de consommation. Il poursuit ensuite avec la création de Lamazuna. Là aussi, les techniques de storytelling sont à l’œuvre pour créer une connivence avec le lecteur.

Exemple page à propos Lamazuna

7/ Bonus : Pixar

Avec peu de texte, la page de présentation des studios Pixar se concentre sur l’historique de l’entreprise. Leur point fort ? Avoir misé sur de nombreuses photos pour illustrer leur parcours et leurs réalisations. Elles soulignent le côté humain et la collaboration au sein des équipes. C’est l’atout visuel d’une bonne page À Propos : insérer des photos de qualité vous représentant est le meilleur moyen de donner un visage humain à votre entreprise !

Exemple page à propos Pixar

Comment rédiger une page À propos ? On récapitule en 6 points !

  • 1/ Lister les éléments nécessaires : vos valeurs, vos services, vos produits, votre public cible…
  • 2/ Utiliser des techniques de storytelling pour susciter l’émotion
  • 3/ Travailler le champ sémantique de votre activité
  • 4/ Miser sur l’Expérience Utilisateur (UX)
  • 5/ Soigner l’aspect visuel avec des photos de qualité dévoilant votre visage et celui de vos collaborateurs
  • 6/ S’inspirer d’autres pages de présentation

Vous savez maintenant comment rédiger une page À propos efficace : vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Si vous voyez d’autres éléments à rajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de rendre ce guide aussi complet que possible. Et vous, vous aimez rédiger des pages de présentation ?

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