Bien rédiger son titre H1 avec 3 astuces simples et efficaces

 dans ActualitĂ©s, RĂ©daction print et web

Quel que soit le site web, la balise H1 est le premier élément qui vient accrocher le regard. Après tout, c’est le titre principal ! C’est donc une partie à soigner particulièrement au moment de la rédaction d’un contenu.

Ce titre H1 (ou Heading 1, pour les anglophones) joue un rôle important pour le SEO et l’Expérience utilisateur. Il structure, il informe et, surtout, il doit donner envie de poursuivre la lecture.

Si vous cherchez comment rĂ©diger des balises H1 efficaces et percutantes, ce qui suit peut vous aider. Au programme, un peu de SEO et une approche pensĂ©e pour l’internaute. C’est parti !

Astuce 1 / Optimisez votre titre pour le SEO

C’est la partie incontournable ! Le titre H1 est un élément-clé pour améliorer son référencement. C’est lui qui indique aux robots de crawl le sujet abordé. Il doit donc absolument contenir le mot-clé principal de l’article pour bien remplir sa mission.

Ce mot-clé, c’est le nerf de la guerre, celui autour duquel est bâti votre contenu. Pour bien le choisir, gardez à l’esprit qu’une bonne requête a un volume de recherche important et une concurrence faible. Il doit aussi correspondre aux besoins de votre cible.

Vous ne devez travailler qu’un seul mot-clé dans votre H1. C’est un détail important, car, si vous en mettez plusieurs, ils vont s’auto-concurrencer… et s’affaiblir mutuellement. Une fois que vous l’avez déterminé, placez-le au début de votre titre, si c’est possible – le résultat doit rester fluide ! Cela le rend plus facilement identifiable.

Aucun critère n’est défini sur la longueur de la balise H1. Cependant, les titres de 10 à 13 mots génèrent 2 fois plus de trafic que ceux en contenant moins de 7.

Pssst : Attention à la différence entre titre H1 et Title ! Le premier figure sur la page de votre site, tandis que le second apparaît dans le SERP. C’est d’autant plus important qu’en août 2021, Google a mis à jour son algorithme, modifiant l’apparition des titres dans les pages de recherche. Ce Titlegate a renforcé l’importance des balises Titre.

Astuce 2 / Séduisez votre lecteur

Le H1 est le premier élément vu par l’internaute lorsqu’il arrive sur une page. C’est donc lui qui va lui donner envie de poursuivre sa lecture. Pour cela, il doit piquer sa curiosité, tout en restant explicite sur la suite. Mieux vaut donc éviter les titres trop énigmatiques ! N’hésitez pas à vous inspirer des techniques des copywriters, comme :

  • InsĂ©rer des chiffres (« 17 recettes de crĂŞpes inratables »)
  • Montrer les bĂ©nĂ©fices en Ă©cartant les objections (« PrĂ©parez des crĂŞpes originales sans passer l’après-midi en cuisine »)
  • Expliquer comment faire (« Comment faire des crĂŞpes sans Ĺ“ufs ? »)

Un bon titre passe aussi par une connaissance approfondie de votre Client idéal. J’insiste sur ce point, car c’est vraiment la clé pour des contenus pertinents. Il montre à l’internaute que l’article va lui apporter la réponse ou la solution qu’il recherche. En amont, il faut donc bien cerner les attentes de votre audience.

Enfin, vous pouvez vous adresser directement au lecteur pour un titre accrocheur. À vous de voir si vous préférez le tutoyer, ou le vouvoyer, en fonction de votre ligne éditoriale. Pensez aussi au ton à adopter : dynamique, serein, solennel…

Astuce 3 / Créez un titre unique

La structure HTML d’une page web repose sur la logique. Elle ne doit donc comporter qu’un seul H1, identifiant son sujet principal. Pour développer votre propos, vous pouvez ensuite insérer d’autres balises Hn (H2, H3, etc.). En cas de doute, vous pouvez regarder le code HTML de votre article et chercher les balises < h1> et < /h1> (sans les espaces). Si vous n’en trouvez qu’une seule de chaque, c’est bon !

Unique dans la forme, votre titre doit aussi l’être dans le fond. Pour chaque article, définissez un titre que vous n’avez encore jamais utilisé. Deux requêtes qui se répèteraient sur le même site ne serait pas bon en termes de référencement naturel.

Vous souhaitez travailler une thématique précise ? Dans ce cas, misez sur les mots-clés longue-traîne pour éviter les répétitions. Ces requêtes plus spécifiques vous aideront à aborder votre sujet sous des angles différents. Si elles sont moins cherchées que les termes populaires, elles apportent un trafic qualifié intéressant.

Bien rédiger son titre H1 en bref

  • Suscitez l’intĂ©rĂŞt du lecteur avec une tournure adaptĂ©e
  • Ajoutez votre mot-clĂ© principal
  • Optez pour un titre long (entre 8 et 13 mots)
  • VĂ©rifiez qu’il n’existe pas dĂ©jĂ  sur votre site
  • IntĂ©grez-le dans votre article avec les balises appropriĂ©es

Vous savez maintenant comment rĂ©diger un titre principal parfait ! Si ceux de vos prĂ©cĂ©dents articles vous semblent manquer de pep’s, bonne nouvelle : sur le web, rien n’est figĂ© ! Vous pouvez donc modifier vos titres pour les amĂ©liorer. Au-delĂ  de l’aspect SEO, veiller Ă  actualiser ses contenus est aussi un gage de leur qualitĂ© dans le temps.

Et vous, comment rédigez-vous vos balises H1 ?

mind-mapping illustrant comment bien rédiger un titre éditorial H1

Articles récents

Laisser un commentaire