Animations autour du livre et de la lecture à Amiens

Vous souhaitez mettre en place des animations autour du livre dans votre établissement ? Sous forme de lectures ou de jeux, ces temps d’échanges enrichissent tous les participants. Ancienne bibliothécaire, je peux vous accompagner dans la définition et la mise en place de projets culturels. Que vous travailliez en crèche ou dans un établissement scolaire, voici les services que je vous propose à Amiens et ses environs.

Animations autour du livre : du plaisir et des découvertes !

Quelque soit notre âge, nous aimons tous entendre raconter des histoires ! C’est pourquoi je vous propose différents types d’animations, en fonction du public visé :

  • Pour les 0-3 ans, des séances d’histoires, de chansons et de jeux de doigts ;
  • Pour les 3-5 ans, des lectures d’albums ou de kamishibaï ;
  • Pour les 6-11 ans, des séances de lecture, des mini-ateliers d’écriture.

Ces interventions sont soit libres, soit inscrites dans une thématique. Elles peuvent aussi avoir lieu ponctuellement ou se décliner en cycle autour d’un projet distinct : les émotions, les pays du monde, les couleurs, etc.

Pourquoi monter un projet d’animation culturelle autour du livre et de la lecture?

Être en contact avec l’oral puis l’écrit dès son plus jeune âge favorise le développement de l’enfant. Depuis les comptines jusqu’aux romans, la lecture joue un rôle prépondérant dans son épanouissement social et intellectuel.

Mettre en place un projet autour de la lecture au sein de votre établissement permet en premier lieu de participer à la lutte contre l’illettrisme. Cela offre également aux enfants la possibilité d’acquérir une culture littéraire partagée, tout comme un autre regard sur le monde qui nous entoure. Enfin, c’est l’occasion d’exercer leur regard critique et leur imagination. Les bienfaits de la lecture sont donc nombreux et touchent divers domaines !

Éphélides, transmettre le goût des mots

Amoureuse de livres, j’ai décroché une licence en Lettres modernes avant de devenir bibliothécaire. J’ai exercé ce métier durant dix ans, dont huit ans en secteur jeunesse. Au cours des années, je suis régulièrement intervenue auprès des enfants, qu’il s’agisse de tout-petits ou d’élèves de maternelle /primaire. Ces expériences m’ont donné le goût du contact avec les plus jeunes, ainsi que le plaisir de collaborer avec des professionnels de la petite enfance ou de l’Éducation nationale. Désormais rédactrice web et intervenante culturelle, je mets mes connaissances à votre service pour susciter l’envie de lire !

« J’adore aider les enfants à devenir des lecteurs, à être à l’aise avec les livres et à ne pas se sentir intimidés. Un livre ne devrait jamais être intimidant : il devrait être drôle, passionnant, merveilleux. Aimer lire est un immense atout dans la vie. » Roald Dahl

Il existe des dizaines de façons d’amener les enfants au plaisir de lire. Et si nous discutions ensemble de votre prochain projet ?