Comment améliorer son référencement local ?

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Trouver une pharmacie ouverte (« pharmacie Amiens »), puis chercher des cours de danse pour enfants (« cours de danse Amiens »), réserver un hôtel pour un prochain week-end (« hôtel pas cher Paris »)… Ça vous dit quelque chose ? Sûrement, car ce type de mots-clés représente près de la moitié des recherches sur Google ! Commerces ou entreprises, il est donc crucial pour vous d’investir dans une stratégie SEO local. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour améliorer son référencement local et les bénéfices que vous pouvez en retirer.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local désigne l’ensemble des techniques SEO liées aux requêtes géolocalisées. Il permet d’associer une activité à des coordonnées géographiques (ville, département). Les professionnels gagnent alors en visibilité dans la zone ciblée. Le SEO local concerne en premier lieu les commerçants, les artisans et les professions libérales. Cependant, des entreprises nationales ou internationales l’utilisent également. Il leur permet de renforcer leur présence sur un grand nombre de requêtes localisées. Par exemple, une agence de communication d’envergure nationale peut ranker sur « agence de communication Paris », « agence de communication Bordeaux », « agence de communication Lille », etc.

Rendre un commerce plus visible sur le web en 7 actions

« Chapitre Un : les drapeaux ne sont pas nécessaires… »

 

1/ Remplir une fiche Google My Business

Lancé en 2014, Google My Business est un service dédié au SEO local. Les professionnels renseignent une fiche d’informations comprenant notamment :

  • leur nom ;
  • leur adresse ;
  • leurs horaires.

L’adresse d’un site web et des photos sont également les bienvenues. Ces données apparaissent ensuite dans les résultats du moteur de recherche, en fonction des requêtes des internautes. GMB est un outil aussi simple qu’incontournable pour optimiser votre présence en ligne, profitez-en !

2/ Géolocaliser son contenu

Vous le savez déjà : un bon contenu rédactionnel est essentiel pour la visibilité de votre site ! Si vous cherchez à référencer votre activité, celui-ci devra inclure des mots-clés liés à votre localisation. Il vous faudra donc travailler ce champ lexical très spécial ! Un petit exemple ? Si vous êtes basé à Amiens, vous pouvez utiliser : « Tour Perret », « Hortillonnages », « Beffroi », « Quartier Saint-Leu », « Stade de la Licorne », etc. En fonction de votre thématique, vous pouvez aussi évoquer des personnalités (Jules Verne), ou même des spécialités locales (comme les ficelles picardes). Grâce à ces mots-clés, Google sera en mesure de déterminer votre secteur. Vos futurs clients auront donc toutes les chances de vous trouver en première page !

Petite astuce : pensez aussi à utiliser des requêtes comme « près de moi », « près de chez moi » et « autour de moi ». Elles sont très utiles quand un internaute lance une recherche depuis son smartphone.

« Lune », « Dark Side of The Moon », « NASA », « Mer de la Tranquillité », « Neil Armstrong », « Cratère », « Tintin »…

3/ S’inscrire sur des annuaires professionnels

Apparaître sur les Pages Jaunes est un bon début, mais vous pouvez aller plus loin. De nombreux annuaires en ligne existent pour les professionnels. Vous en trouverez de trois types différents :

  • Les annuaires généralistes : Indexa, WebFrance, Avis-Site…
  • Les annuaires spécialisés : santé, restaurants…
  • Les annuaires locaux : Justacote, 118000, Les-Horaires…

Ils sont très utiles, à condition de respecter certaines règles. Il vous faudra notamment veiller à ne pas dupliquer vos descriptifs, au risque d’être pénalisé par Google.

4/ Rendre son site responsive

On parle de design responsive quand un site est accessible sur tous les supports. Si ce n’est pas encore le cas du vôtre, il est urgent d’y travailler ! À l’automne 2020, Google va effectivement faire d’importantes modifications et privilégier l’indexation sur mobile. L’adaptation à la taille de l’écran et la mise en page sont notamment fondamentales. J’insiste, mais ne zappez pas cet aspect si vous voulez améliorer votre référencement local : 60 % des recherches géolocalisées se font depuis un smartphone !

astronaute sortie espace

« Ça devient technique, là, Michel ! »

5/ Penser aux méta-titres et aux méta-descriptions

Lorsque je reçois une demande de devis, il est rarement question des méta-titres et des méta-descriptions. Pourtant, c’est la première chose que les internautes verront de votre entreprise depuis les pages de résultats ! Ces deux éléments doivent être aussi courts qu’efficaces, car il s’agit d’inciter les personnes à cliquer sur votre page. D’où l’intérêt de les utiliser pour renseigner votre localisation. Ces balises n’impactent pas directement le SEO, mais en étant attractives, elles augmenteront votre trafic et, donc, votre référencement naturel.

6/ Obtenir des backlinks

Les backlinks sont des liens externes, soit des liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre. Aux yeux de Google, ils sont une preuve en or de votre qualité professionnelle. En conséquence, plus vous en avez, plus votre SEO se renforce ! Différentes méthodes existent pour en obtenir, dont l’inscription dans un annuaire dont je vous parlais au-dessus. Écrire un article invité, se faire interviewer, ou encore laissez des commentaires sur un blog sont d’autres pistes à exploiter. Et si une personne vous cite dans un article, banco ! C’est que vos contenus sont reconnus pour leur qualité.

7/ Récolter des avis

Les témoignages de vos clients sont importants pour améliorer votre référencement local. Même négatifs, ils sont utiles, car c’est l’occasion de répondre de manière professionnelle et montrer la qualité de votre travail. Plusieurs méthodes existent :

  • Demander à vos clients de rédiger un avis sur votre site
  • Instaurer un système d’avis rapide, avec des cases à cocher
  • Proposer en échange un bon de réduction, des frais de port offerts, etc.

Dan tous les cas, prenez le temps d’y répondre, surtout si ces avis se trouvent sur les réseaux sociaux. Votre e-reputation vous remerciera !

SEO local : des bénéfices rapides et concrets !

Paysage Lune

« Maintenant, on ne peut plus nous rater ! »

Utiliser le web pour gagner en visibilité sur le terrain est devenue l’une des tendances fortes du SEO. Le référencement local a ainsi vu ses statistiques bondir. Actuellement :

  • Le SEO local apporte un trafic à 300 % supérieur à celui des réseaux sociaux
  • 28 % des recherches géolocalisées débouchent directement sur un achat
  • 97 % des consommateurs regardent d’abord sur Internet pour trouver une entreprise ou un commerce à proximité
  • 76 % se rendent dans l’entreprise dans la journée
  • (Source : SEMrush)

Travailler son SEO local est donc un levier puissant pour faire grimper votre taux de conversion et fidéliser votre clientèle.

Améliorer son référencement local passe par la mise en place de toute une série d’actions. Si ce travail demande du temps et de l’investissement, il apporte également un avantage indéniable en termes de visibilité et de chiffre d’affaires. Et si on en discutait ensemble ?

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