À quoi sert le Storytelling ? 4 raisons de l’utiliser

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À quoi sert le storytelling ? C’est l’une des nombreuses questions que je me suis posée depuis mes débuts en rédaction web. J’ai donc creusé le sujet et je me passionne maintenant pour cette technique de communication digitale ! Il faut dire que raconter des histoires est sans doute l’une des choses que je préfère. Au-delà du plaisir des mots, ce type de discours est extrêmement puissant pour booster la visibilité d’un site ou d’un blog. De l’impact sur l’expérience utilisateur jusqu’à la construction de votre identité de marque, découvrez tout de suite à quoi sert le storytelling en quatre points !

Qu’est-ce que le storytelling ?

Rhinocéros : exemple d'art pariétal sur une paroi de la grotte Chauvet

Nous avons des choses à raconter depuis longtemps… (Source ici )

Définition

Le storytelling est une technique de communication basée sur l’utilisation de schémas narratifs. Entre d’autres termes, c’est l’art de raconter des histoires ! Si le mot s’emploie maintenant beaucoup dans le domaine du marketing digital, le concept n’est pas nouveau. En effet, la mise en récit fait pratiquement partie de notre ADN humain ! Vous ne me croyez pas ? Pourtant, de Homère aux frères Grimm, des griots africains au dernier roman à la mode, nous adorons que l’on nous raconte des histoires. C’est sur ce fait bien établi que des spécialistes en communication ont choisi de développer une autre approche de leur clientèle dans le milieu des années 1990. Délaissant les argumentaires basés sur la logique, ils ont plutôt misé sur le recours aux émotions et à l’identification. Aujourd’hui, le storytelling fait partie intégrante des méthodes de copywriting. En rédaction web, il se décline sous toutes formes de contenus : articles de blog, pages de vente, description de produits, newsletter…

Du côté des neurosciences…

Pour comprendre la puissance de la communication narrative, il faut aller chercher du côté des neurosciences, qui étudient le fonctionnement du cerveau. En effet, notre cerveau humain est sollicité en permanence par le monde moderne : publicités, notifications, vidéos de chatons, etc. Il n’est pas de taille à tout ingérer ! Très peu d’informations nous restent donc en mémoire. Dans ces conditions, se démarquer de la concurrence est un challenge colossal pour une entreprise. Et pour cela, une seule solution : trouver le moyen d’engager l’utilisateur en provoquant chez lui des émotions, positives ou négatives. Or, il faut savoir que, d’un point de vue émotionnel, le cerveau ne fait pas la différence entre une histoire entendue et un fait réel. Ensuite, il se trouve qu’un récit se transmet beaucoup plus facilement qu’un concept abstrait. De là à utiliser le langage pour créer une identité singulière et marquer les esprits, il n’y a qu’un mot : storytelling.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Flèche montante

1/ Pour capter l’attention du lecteur

Vous l’aurez compris, une bonne mise en récit va venir titiller l’utilisateur du côté de l’hémisphère droit. L’idée principale est que celui-ci doit s’approprier le message, qu’il s’agisse de plaisir, d’envie, de dégoût, ou même de peur. Ce processus favorise l’empathie et l’identification : « Je lui ressemble donc j’ai aussi besoin de ce produit », «J’ai le même problème que lui, cette solution va aussi marcher pour moi », etc. Une fois conquis, le lecteur gardera la marque en mémoire. Des contenus longs, réguliers et pertinents permettront ensuite de le fidéliser durablement ; c’est tout l’art de la rédaction web !

2/ Pour asseoir l’identité de votre marque

Un aspect au moins aussi essentiel de ce genre de discours est la participation à la construction de l’image de marque d’une entreprise. En mettant en récit la création de la société, les épreuves rencontrées par ses dirigeants, ses réussites, voire ses échecs, le storytelling digital humanise les liens entre l’entreprise et son public. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que la page à propos d’un site est généralement la plus lue – je vous l’ai dit plus haut, tout le monde adore entendre une histoire ! Sinon, vous pouvez aussi repenser au parcours célèbre de ce jeune garçon qui montait des ordinateurs dans son garage et qui a fini par créer l’entreprise Apple… Un bon mythe fondateur a le don de prendre appui sur l’histoire de l’entreprise pour transmettre des valeurs et toucher son public. Et c’est une belle occasion de tester le slow content !

3/ Pour vous démarquer de la concurrence !

En utilisant la mise en récit, vous êtes certain de proposer un contenu unique, que vos concurrents ne pourront pas reprendre. Votre parcours, vos difficultés, vos valeurs, font de vous un entrepreneur à part. Si cette technique de communication fonctionne sur le fond, elle marche aussi sur la forme. Personnaliser votre ton permettra de marquer votre audience. Ce travail rédactionnel est donc un levier puissant pour entreprise ! Besoin d’un rédacteur web SEO freelance pour cette mission ? Je suis à votre écoute !

4/ Pour améliorer votre chiffre d’affaires

Des utilisateurs curieux, des clients conquis, une marque dont on se souvient : autant d’éléments qui vont faire grimper votre taux de conversion ! Car, finalement, le storytelling digital est surtout une technique de marketing qui a fait ses preuves. Dans le cas d’une page de vente, par exemple, il embarque votre lecteur de façon à lui donner envie d’investir dans vos produits ou vos services. Pour une fiche descriptive, il permet à un acheteur potentiel de se projeter sur un article. C’est un atout précieux qui peut rapporter de nombreux bénéfices à votre entreprise !

Après ce rapide tour d’horizon, vous savez maintenant à quoi sert le storytelling dans les grandes lignes. Je vous avoue, plus j’en apprends sur ce thème, plus j’ai envie d’en savoir davantage ! J’ai déjà eu l’occasion de proposer quelques contenus de ce type à des clients et j’y ai vraiment pris plaisir. Aucun doute, c’est une compétence que je vais tâcher de travailler dans les prochains mois. Et vous, avez-vous déjà eu recours à la mise en récit sur votre site web ?

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